Déployer une solution pour la sécurité des travailleurs isolés revient aujourd’hui à installer une application sur un smartphone. Ce déploiement est donc également une opportunité pour ‘digitaliser’ d’autres activités et améliorer des processus de l’entreprises.
Quelles sont aujourd’hui les principales solutions disponibles sur le marché ? Elles sont généralement immédiatement déployables et pour une prix par utilisateur faibles. Votre Travailleur Isolé devient “digital”.
Dans cette analyse, nous n’avons retenus que les leaders au niveau mondial. Ceci vous donnera une base de comparaison pour d’autres solutions.
Formulaires de saisie de données
Objectif : remonter en temps réel les informations du terrain.
Parmi les nombreuses solutions existantes, JotForm avec plus de 5 millions d’utilisateurs permet de créer facilement ses formulaires avec 10’000 modèles (templates) de base. Parmi les fonctionnalités, vous pouvez ajouter une photo, la position GPS, une signature, scanner un code barre et même recevoir un paiement directement sur le terrain (carte bancaire). Jotform fonctionne en 18 langues.
Pour le collaborateur, c’est une simple application mobile sur son smartphone. Les données collectées sont ensuite accessibles sur un espace sécurisé. Vous pouvez les exploiter des fichier Excel, les envoyer automatiquement dans d’autres solutions métier (intégration) et ou automatiquement aux personnes désignées de l’entreprise (workflow). Votre Travailleur Isolé est véritablement digital.
La gestion des données est sécurisés suivant les standards les plus stricts (PCI, HIPAA) tandis que les données peuvent être hébergées en Europe (RGPD).
Coût indicatif : version gratuite avec 100 formulaires par mois. L’offre à 30 Fr/mois permet de remonter 1’000 formulaires par mois.
Autres solutions : Microsoft Forms, Google Forms.
Communication entre collaborateurs et équipes
Objectif : faciliter la communication instantanée et le partager les informations.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Slack compte plus de 39 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et la solution est utilisée par 80 des 100 plus grandes entreprises américaines (Fortune 100). Slack est la solution idéale pour le grand groupe comme la très petite entreprise.
Depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, l’utilisateur peut communiquer avec d’autres collègues ou d’autres groupes d’utilisateurs. Les conversations sont ainsi organisées. Les fichiers et documents sont partagés de manière sécurisée.
La sécurité des données est conforme aux normes les plus strictes. Les entreprises peuvent choisir le pays en Europe où sont stockées les données.
Coût indicatif : version gratuite (petite équipe). L’offre à 8 Fr/mois/utilisateur donne accès à plus de fonctionnalités.
Autres solutions : Threema, Microsoft Teams, Google Hangouts.
Talkie-Walkie sur smartphone
Objectif : rester connecté avec les autres utilisateurs.
Dans certains métiers, les talkie-walkies sont un outil ‘historique’ de communication. Ils permettant de rester ‘connecté’ au groupe, d’écouter et de participer aux échanges. Zello est une solution application mobile (Android, iPhone) et ordinateur (PC) qui utilise la technologie push-to-talk pour offrir les mêmes fonctionnalités qu’un talkie-walkie : nombre illimité d’utilisateurs, créations de canaux, conversations one-to-one et one-to-many. La gestion est directement effectuée depuis un portail administrateur. Zello compte aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde.
Coût indicatif : l’offre de bas est à 6 Fr/mois/utilisateur
Mes conseils
En choisissant une solution Protection Travailleur Isolé avec une application mobile, vous choisissez la technologie la plus performante et celle qui domine le marché depuis plusieurs années.
Mais, vous renforcez également la digitalisation de votre activité. Avec l’Intelligence Artificielle, l’évolution est de toute façon inéluctable et elle ne fait que s’accélérer. Le Travailleur Isolé digital est donc complètement dans cette tendance.