C’est une remarque que nous avons déjà entendue à plusieurs reprises. Des entreprises lancent leur projet pour équiper leurs collaborateurs avec une solution de Protection du Travailleur Isolé. Elles analysent le marché, contactent plusieurs fournisseurs et en arrivent à la conclusion que ‘toutes les applications PTI se ressemblent’. Cette constatation est-elle juste ? Et finalement, quels sont les questions clés qui font réellement la différence dans votre problématique ?
Voici notre analyse en 5 points pour vous aider à réussir votre projet.
- Sur quels marchés la solution est-elle présente ?
La première information à prendre en compte est le degré de maturité de votre marché géographique.
Même si les réglementations sont relativement similaires d’un pays à un autre, le niveau des solutions proposée varie considérablement. Les marchés britanniques et français sont de loin bien plus avancés comparés à la Suisse, Allemagne et Etats-Unis.
Chaque fournisseur vous parlera d’innovations et de conformité par rapport à la réglementation. Posez simplement la question de sa présence géographique et vous aurez là un indicateur très fiable sur son niveau réel de performance.
- La solution répond-elle à ‘l’équation magique’ ?
‘L’équation magique’, c’est ce qui mathématiquement va vous permettre de réussir votre projet ‘Protection Travailleur Isolé’ :
- 30% technologie,
- 30% réponse d’urgence,
- 30% pilotage et utilisation réelle de la solution.
Même si « garantir une réponse d’urgence » fait partie de toutes les réglementations, c’est souvent un point qui est négligé par les fournisseurs car il est particulièrement complexe.
On vous propose de gérer les alertes à l’interne. Mais gérer les alertes 24h/24, c’est un métier et ce n’est certainement pas celui de vos collaborateurs.
Ou de mettre bout à bout une application PTI avec une centrale d’alarme. Mais chacun ignore tout du métier de l’autre et au final, on est loin du niveau attendu.
Ce qui fait la différence lorsque chaque minute compte, c’est une solution intégrée qui va de l’alerte à l’appel aux services d’urgence, avec un interlocuteur unique qui maîtrise l’ensemble de la chaîne.
L’application PTI avec toutes ses fonctionnalités, c’est bien, mais si on parlait des 80% restants ? Vérifiez que les solutions proposées répondent à ‘l’équation magique’.
- La solution est-elle adaptée à votre métier ?
Tout smartphone Samsung permet de déclencher une alerte en envoyant un message à un contact, avec la position GPS. Et c’est gratuit.
Ce qui fait réellement la valeur de la solution, c’est sa capacité à gérer toutes les situations rencontrées par vos collaborateurs en situation de travailleur isolé. Pour citer les plus classiques :
- Les alertes dans les zones sans couverture réseau.
- La géolocalisation lors d’intervention dans des bâtiments.
Avec les performances actuelles des smartphones, la géolocalisation est souvent considérée comme évidente et naturelle. La réalité de la gestion des alertes montre que ce n’est en rien évident lorsque l’utilisateur se trouve à l’intérieur d’un bâtiment ou sur un site complexe.
C’est donc la troisième question : comment sont gérés les situations particulières rencontrées dans votre métier ?
- Quelle est la méthodologie pour une utilisation réelle ?
Comme pour tout nouveau système dans l’entreprise, l’introduction d’une solution pour la sécurité des travailleurs isolés, nécessite l’accompagnement du changement. Pour un seul travailleur isolé comme pour 5000, les principes restent les mêmes. Et faire sans, c’est la garantie que personne ne l’utilisera.
L’application mobile PTI est trompeuse sur ce sujet. Application mobile rime avec simplicité, avec de jolis icones de couleurs, d’où la tentation de résumer l’acceptation à un simple choix d’application. « Finalement, laissons les collaborateurs choisir celle qu’ils préfèrent ».
L’expérience montre que la simplicité d’utilisation est évidemment nécessaire. Mais, attention, elle n’influence pas l’utilisation réelle et on risque même de passer à côté d’une solution réellement adaptée à toutes les situations rencontrées. Une méthodologie et des outils sont nécessaires pour atteindre cet objectif.
Le fournisseur doit donc apporter son expertise et son expérience dans votre domaine d’activité. D’où la question : quelle est son approche et sa méthodologie pour une utilisation réelle ?
- La solution intègre-t-elle l’Intelligence Artificielle ?
Le marché de la Protection des Travailleurs Isolés a connu deux ruptures majeures. D’abord la digitalisation avec les applications mobiles, en 2008 sur Nokia et 2012, sur Android et iPhone. Et depuis 2018, l’Intelligence Artificielle a transformé le marché. Soyons clairs : les applications mobiles PTI n’ont aujourd’hui plus rien de révolutionnaire, l’Intelligence Artificielle, oui.
Pourquoi parler d’Intelligence Artificielle alors qu’il s’agit uniquement de détecter qu’une personne est au sol et ensuite de déclencher une alerte ? Trois raisons :
- Fiabilité : pour garantir le 100% de qualité, de l’alerte à l’appel aux services d’urgence,
- Performance : pour gagner de précieuses minutes qui feront la différence,
- Et surtout pour une solution toujours plus simple d’utilisation pour les collaborateurs.
Intégrer l’Intelligence Artificielle dans une solution pour la Sécurité des Travailleurs Isolés nécessite de longs développements et une phase importante d’apprentissage. Vous avez donc aujourd’hui les solutions qui intègrent l’AI et celle qui sont une génération en arrière.
La cinquième question : la solution intègre-t-elle de l’Intelligence Artificielle ?
Conclusion
Toutes les applications PTI se ressemblent-elles ? Sur les fonctions de base, gratuites, très certainement. Mais avec ces 5 questions, vous verrez des écarts importants entre les différentes solutions.