C’est une remarque que nous avons déjà entendue à plusieurs reprises. Des entreprises lancent leur projet pour équiper leurs collaborateurs avec une solution de Protection du Travailleur Isolé. Elles analysent le marché puis contactent plusieurs fournisseurs. Elles arrivent alors à la conclusion que ‘toutes les applications PTI se ressemblent’. Cette affirmation est-elle juste ? Et finalement, quels sont les questions clés qui font réellement la différence ?
Voici mon analyse en 5 points pour vous aider à réussir votre projet.
1. Sur quels marchés la solution est-elle présente ?
La première information à prendre en compte est le niveau de maturité de votre marché géographique.
Les réglementations sur le travail isolé sont relativement semblables d’un pays à un autre. Mais, dans certains pays, le sujet est neuf. Dans d’autres, en revanche, de nombreuses entreprises ont déjà déployé une solution et la concurrence permet d’avoir des solutions performantes.
Ainsi, le niveau réel des solutions varie considérablement. Les marchés britanniques et français sont les plus avancés comparés à la Suisse, l’Allemagne et les Etats-Unis.
Chaque fournisseur vous parlera d’innovations et de conformité par rapport à la réglementation. Posez simplement la question de sa présence géographique. Vous aurez alors un indicateur très fiable sur son niveau réel de performance.
2. La solution répond-elle à ‘la règle des tiers’ ?
‘La règle des tiers’ est comme une formule mathématique. Elle va vous permettre de réussir votre projet Protection Travailleur Isolé :
- 30% technologie,
- 30% réponse d’urgence,
- 30% pilotage et utilisation réelle de la solution.
‘Garantir une réponse d’urgence’ fait partie de toutes les réglementations. Mais, c’est souvent un point qui est négligé par les fournisseurs car il est particulièrement complexe.
On vous propose de gérer les alertes à l’interne. Mais gérer les alertes 24h/24, c’est un métier. Et ce n’est certainement pas la responsabilité de vos collaborateurs lorsqu’ils ne sont pas sur le même site que le travailleur isolé.
On vous proposition une application Travailleur Isolé avec une centrale d’alarme. Mais chacun ignore tout du métier de l’autre.
Ce qui fait la différence lorsque chaque minute compte, c’est une solution intégrée qui va de l’alerte à l’appel aux services d’urgence. Vous avez ainsi un interlocuteur unique qui maîtrise l’ensemble de la chaîne.
L’application PTI avec toutes ses fonctionnalités, c’est bien. Mais si on parlait des 80% restants ? Vérifiez que les solutions proposées répondent à ‘la règle des tiers’.
3. La solution est-elle adaptée à votre métier ?
Tout smartphone Samsung permet de déclencher une alerte SOS. Votre smartphone envoie alors un message à vos contacts d’urgence avec la position GPS. Et c’est gratuit.
Ce qui fait réellement la valeur de la solution, c’est sa capacité à gérer toutes les situations rencontrées par les travailleurs isolés. Voici deux situations très fréquentes :
- Les alertes dans les zones sans couverture réseau.
- La localisation lors d’intervention dans des bâtiments.
Avec les performances actuelles des smartphones, la localisation est souvent considérée comme évidente. Mais, la réalité de la gestion des alertes montre que c’est faux. Lorsque l’utilisateur se trouve à l’intérieur d’un bâtiment ou sur un site complexe, la localisation peut être très approximative sans algorithme ou fonctions spécifiques.
C’est donc la troisième question : comment sont gérées les situations particulières dans votre métier ?
4. Quelle est la méthodologie pour une utilisation réelle ?
C’est comme pour tout nouveau système dans l’entreprise. L’introduction d’une solution pour la sécurité des travailleurs isolés nécessite l’accompagnement du changement. Pour un seul travailleur isolé comme pour 5000, les principes restent les mêmes. Et sans méthode, c’est la garantie que personne ne l’utilisera.
L’application mobile PTI est trompeuse sur ce sujet. On associe facilement l’application avec les icônes de couleur et à la simplicité. La tentation est alors grande de finalement laisser choisir les collaborateurs.
L’expérience montre que la simplicité d’utilisation est évidemment nécessaire. Mais, attention, elle n’influence pas l’utilisation réelle. Une méthodologie et des outils de pilotage sont nécessaires pour atteindre cet objectif.
Le fournisseur doit donc apporter son expertise et son expérience dans votre domaine d’activité. D’où la question : quelle est sa méthodologie pour une utilisation réelle ?
5. La solution intègre-t-elle l’Intelligence Artificielle ?
Le marché de la Protection des Travailleurs Isolés a connu deux ruptures majeures. D’abord la digitalisation avec les applications mobiles, sur Nokia (2008), Android (2012) et iPhone (2012). Et depuis 2018, l’Intelligence Artificielle a transformé le marché. Soyons clairs : les applications mobiles PTI n’ont aujourd’hui plus rien de révolutionnaire. L’Intelligence Artificielle est révolutionnaire.
Pourquoi parler d’Intelligence Artificielle alors qu’il s’agit uniquement de détecter qu’une personne est au sol et ensuite de déclencher une alerte ? Voici trois raisons :
- Fiabilité : pour garantir le 100% de qualité, de l’alerte à l’appel aux services d’urgence,
- Performance : pour gagner de précieuses minutes qui feront la différence,
- Et surtout pour une solution toujours plus simple d’utilisation pour les collaborateurs.
Intégrer l’Intelligence Artificielle dans une solution pour la Sécurité des Travailleurs Isolés nécessite de longs développements et une phase importante d’apprentissage. Vous avez donc aujourd’hui les solutions qui intègrent l’AI et celles qui sont une génération en arrière.
La cinquième question : la solution intègre-t-elle de l’Intelligence Artificielle ?
Mes conseils
Toutes les applications PTI se ressemblent elles ? Posez ces cinq questions et vous découvrirez que les écarts sont très importants.
Vous avez de nombreuses priorités dans le domaine de Sécurité au travail. Analysez le marché et ne tester qu’une ou deux solutions. Vous pourrez ainsi focaliser vos efforts sur l’utilisation réelle après le déploiement.