Gameo Pro
Sécurité étendue

Conçue pour les métiers de réseaux (eau, électricité, gaz, GSM, fibre), énergies renouvelables, ingénierie et gestion des déchets, la solution PTI Gameo Pro Sécurité étendue répond aux deux points critiques de ces métiers: géolocalisation par GPS précise et alerte en zone blanche.

La solution Gameo capitalise les retours d’expérience de clients références dans leur domaine et s’appuie sur plusieurs années de développement technologique continue.

Géolocalisation par GPS précise

Les performances GPS du smartphone sont optimisées pour garantir une localisation précise même en environnement difficile (bâtiments, mauvaise couverture GSM).

Alerte en zone blanche

La simple mise en sécurité directement dans l’application PTI permet un déclenchement d’alerte dans 100% des cas, même dans une zone sans couverture GSM.

Aide de proximité

En cas d’alerte, le plateau d’assistance appelle
immédiatement le collègue à proximité pour porter secours. Lorsque chaque minute compte.

Gameo Pro Sécurité étendue intègre les fonctions PTI communes à toutes les solutions Gameo : de la détection de perte de verticalité du travailleur isolé à la réponse d’urgence 24h/24h. Elle est associée à un espace client complet.


Gameo Pro Sécurité étendue est à l’origine la première solution développée par Gameo. Initialement sur Nokia (Symbian), l’application mobile PTI est ensuite publiée début 2012 sur l’App Store (iPhone) puis PlayStore (Android) quelques semaines plus tard.

Pour l’anecdote, Swisscom a demandé s’il était possible d’adapter la solution Gameo, alors sur Nokia, pour une banque cantonale qui venait d’acquérir les premiers iPhones pour ses collaborateurs. En 2007, Gameo a digitalisé la Protection Travailleur Isolé. Cinq années plus tard, elle l’a ainsi amené à un niveau encore supérieur.

PTI Sécurité : nos conseils

Certaines entreprises pouvaient prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément. Pour d’autres, la mise en place d’un dispositif d’alarme prenait la forme d’un talkie-walkie ou d’un simple téléphone sans fil (DECT). 

Aujourd’hui, avec l’organisation du travail, la question travailleur isolé PTI concerne de nombreux secteurs d’activité. Le code du travail impose en effet la mise en place de solutions pour secourir le collaborateur en cas d’accident dans les plus brefs délais. Les anciennes méthodes trouvent alors leur limites.

Les entreprises qui ont réussi leur projet PTI pour sécuriser leurs travailleurs isolés ont toutes un point commun : ne pas se limiter au seul volet technologie et avoir une approche globale.

Conseil #1 : Intégrer une réponse d’urgence professionnelle 24h/24h

C’est aujourd’hui le standard de toute solution de Protection du Travailleur Isolé. En cas d’alerte, le collaborateur est immédiatement en communication avec un opérateur qui a l’ensemble des informations à l’écran. La procédure définie par l’entreprise est alors appliquée.

Pourquoi un standard ? Simplement par ce que gérer des alertes est un métier. Et certainement pas celui des collègues.

Conseil #2 : Se focaliser sur l’acceptation pour une utilisation réelle

Faire accepter l’utilisation d’une nouvelle solution touchant aux habitudes n’est jamais évident, en particulier sur la question travailleur isolé PTI. Or, le code du travail fixe une obligation de résultat à l’employeur sur l’application des règles de sécurité.

Solution sur smartphone, pour la performance et simplicité d’utilisation, réponse d’urgence 24h/24 intégrée, permettent de se concentrer sur le point essentiel : l’utilisation réelle.

Ce point est à intégrer dans la démarche dès les premières étapes. La méthodologie et les outils de pilotage de la solution sont les deux clés pour que le PTI contribue réellement à la sécurité.

Conseil #3 : Choisir une solution et l’expertise

Réussir son projet, c’est simple. Mais le sujet reste complexe.

Savoir poser les bonnes questions, accompagner à chaque étape et après le déploiement, nécessite expérience, maîtrise des technologies et un quotidien entre responsable Sécurité et utilisateurs sur le terrain. Demander un devis et l’expertise qui va avec.

Pour découvrir Gameo Pro, la solution de référence :

La Protection Travailleur Isolé,
immédiatement et en toute simplicité
031 552 50 00