Protection Travailleur Isole : Les Tendances 2021

Depuis 10 ans que nous faisons cette analyse prédictive, c’est la seconde fois que nous voyons une rupture technologique (disruption) qui va transformer en profondeur le marché de la Protection du Travailleur Isolé. 2021 sera l’année de l’Intelligence Artificielle avec une nouvelle génération de solutions.

«PTI DATI sur smartphone ? Cela n’a rien de révolutionnaire»

Les premières applications mobiles PTI DATI sont apparues sur les smartphones Nokia en 2008, avant d’être publiées début 2012 sur l’App Store (iPhone) et PlayStore (Android). Rétrospectivement, ces solutions étaient fiables, simples d’utilisation et offraient déjà ce que 80% des fournisseurs proposent aujourd’hui comme fonctionnalités.

Après les radios (première génération) et les équipements dédiés (seconde génération, 2008), cette troisième génération s’est généralisée pour équiper les travailleurs isolés directement sur leur smartphone.

Quatrième génération : objets connectés et Intelligence Artificielle

Avec la Sécurité Connectée, une solution de Protection du Travailleur Isolé interagit directement avec l’environnement du collaborateur. L’objectif est de gagner de précieuses minutes en cas d’alerte et surtout de garantir une qualité de gestion des alertes à 100%. On parle alors de quatrième génération.

De manière concrète, lorsque le collaborateur déclenche l’alerte,

  • Il est géolocalisé précisément à l’intérieur du bâtiment,
  • Le chargé d’assistance appelle immédiatement la personne à proximité pour porter secours (collègue sur le chantier, PC sécurité, client sur site à ce moment) et directement les services d’urgence,
  • L’Intelligence Artificielle a fait l’analyse et en parallèle supervise le bon déroulement.

On reste ainsi sur une logique forte : en cas d’urgence, chacun d’entre nous veut immédiatement parler à une personne (humain), professionnel formé aux situations d’urgence, tandis que la technologie est là pour aider aux bonnes décisions avec les informations qui font la différence.

Deux prérequis : réponse d’urgence intégrée et protection des données

La Sécurité Connectée n’est pas le concept d’une start-up. Elle contribue déjà aujourd’hui à la sécurité de milliers d’utilisateurs et l’expérience au quotidien nous a appris deux éléments essentiels :

Sécurité Connectée et Intelligence Artificielle (IA) n’ont de sens qu’avec une solution intégrée

Un équipement dédié ou une simple application mobile envoyant des messages d’alerte et des appels en cascade répondent à moins de 30% de la problématique de Protection du Travailleur Isolé.

Inutile donc d’imaginer une quatrième génération lorsque l’ensemble de la problématique n’est pas maîtrisé, de l’alerte à l’appel aux services d’urgence en passant pour les outils de pilotage et gestion.

Garantir la protection des données

Une solution de quatrième génération utilise et rend les données intelligentes. Il est donc nécessaire de les protéger dans un contexte où la cybersécurité est devenue une priorité.

Par ailleurs, la collecte des données doit être abordée de manière claire et transparente. Avec la Sécurité Connectée et l’Intelligence Artificielle (IA), une frontière s’impose en effet : on n’est pas dans le ‘big data’ avec la collecte massive et l’analyse des données (type Facebook ou autre), mais dans la logique d’un expert ‘virtuel’ qui avec plus de 10 années d’expérience et plus de 14’000 alertes traitées analyse, évalue et parfois corrige pour que la bonne décision soit prise lorsque le collaborateur se trouve dans une situation d’urgence. Donc pas de tracking et respect de la sphère privée.

«Oui, mais je voudrais un bip SOS avec la perte de verticalité»

C’est souvent ainsi que les entreprises formulent leur demande lorsqu’elles contactent un fournisseur de PTI. Et pour la plupart d’entre elles, le sujet est loin d’être évident.

« Voici les point clés de votre problématique »

Sauf quelques rares exceptions, chaque métier a ses spécificités, de l’alerte hors GSM à l’historique PTI Travailleur Isolé très négatif comme point de départ (« on a tout essayé et rien ne marche »).

L’enjeu est donc de prendre la problématique dans son ensemble et de cerner les points clés. L’expérience montre que le simple équipement ou la simple application mobile trouvent déjà là leurs limites.

« Vous voulez une solution simple d’utilisation, fiable et performante »

Tout le monde n’est pas adepte des smartphones et à l’autre extrême, dans de nombreux domaines, les collaborateurs jonglent en permanence entre notifications et applications mobiles métiers. Chaque entreprise possède son propre contexte.

Mais dans tous les cas, la quatrième génération permet de répondre à l’équation de base pour la sécurité des Travailleurs Isolés : être le plus simple possible d’utilisation pour le collaborateur tout en couvrant ‘tous les cas rencontrés par le Travailleur Isolé’.

« Et évidemment, le standard actuel »

La Sécurité Connectée est déjà un standard (« l’état de l’art ») et est proposée au prix du marché. Ce sont ces deux paramètres qui en font en 2021 une nouvelle rupture technologique prête à être généralisée, après celle des smartphones.

Au travers de ce dialogue simplifié, nous avons résumé nos trois conseils pour réussir votre projet de Protection du Travailleur Isolé en 2021. Pour en savoir plus avec une documentation ou les conseils d’un expert, contactez-nous

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