PTI ou DATI ? Les critères qui font la différence

Lorsque l’on parle de la sécurité des travailleurs isolés, deux termes reviennent systématiquement, désignant en fait le même type de solution : PTI ou Protection du Travailleur Isolé, et DATI ou Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé.

PTI est de loin le terme le plus utilisé même s’il est à la base incorrect : ce type de dispositif de sécurité n’assure en effet aucune fonction de protection, son rôle étant simplement d’alerter en cas d’accident ou de situation d’urgence.

Une recherche rapide ‘PTI DATI’ sur internet donne différents types d’équipements et de solutions. Chaque métier et chaque entreprise a ses spécificités, mais dans la pratique quels sont les critères qui font réellement la différence ?

Les fonctions classiques des PTI DATI

Ces solutions offrent quasiment toutes trois fonctions d’alerte :

  • Alerte volontaire

Le collaborateur déclenche une alerte en appuyant sur un bouton.

  • Détection de perte de verticalité

Le DATI PTI est porté à la ceinture en position verticale. En cas de position couchée au-delà d’une durée définie, le dispositif déclenche automatiquement une alerte.

  • Détection d’absence de mouvement

Le principe est le même qu’avec la détection de perte de verticalité, le critère étant une immobilité prolongée de l’appareil et donc de son utilisateur.

Les solutions Protection Travailleur Isolé intègrent également normalement des dispositifs de sécurité positive afin d’alerter l’utilisateur ou d’autres personnes d’un dysfonctionnement : absence de couverture GSM ou perte de la liaison radio en particulier.

Les 6 critères qui font la différence entre les PTI DATI

Chaque projet est différent, mais l’expérience montre que cinq critères principaux permettent d’évaluer et de différencier les solutions PTI :

  1. 1. La fiabilité notamment dans la transmission de l’alerte

La fiabilité est déterminée sur deux niveaux : l’équipement proprement dit et la conception générale de la solution.

Au premier niveau, un smartphone, même d’entrée de gamme, d’un fabricant reconnu aura toujours un niveau de fiabilité et de performance très supérieur à un équipement spécifique, produit au mieux à quelques milliers d’exemplaires. A titre de comparaison, Samsung investit plus de 10 milliards USD chaque année en recherche et développement.

Au second niveau, la solution doit présenter des redondances suffisantes pour garantir un déclenchement d’alerte même en cas de dysfonctionnement (fail-over-safe), sur l’équipement / smartphone / application ou sur le système d’urgence qui gère les alarmes.

Il convient donc de ne pas banaliser les PTI Travailleurs Isolés qui restent technologiquement complexes et de conserver un certain esprit critique devant la ‘dernière application et ses objets connectés’ annoncée comme ‘la plus avancée’ (également à démontrer).

A noter également, que les solutions les plus avancées sur le marché permettent de gérer simplement la transmission des alertes lorsque le collaborateur est ‘hors GSM’ : à l’intérieur d’un bâtiment ou zone blanche.

Une question simple : comment le fournisseur développe-t-il ses solutions ? Comment transmettre une alerte lorsque l’utilisateur est dans une zone hors GSM ?

  1. 2. L’ergonomie et la simplicité d’utilisation

L’utilisation d’un PTI peut rapidement devenir une contrainte pour les collaborateurs concernés : pré-alertes intempestives, interface d’utilisation peu conviviale. A l’heure où les PTI DATI s’intègrent directement dans un téléphone mobile (smartphone), l’ergonomie et la simplicité d’utilisation sont des prérequis.

L’expérience montre également que l’ergonomie ne se limite pas au côté esthétique, mais passe avant tout par le côté pratique pour l’utilisateur au quotidien.

Une question simple : concrètement, comment le collaborateur active-t-il son DATI Travailleur Isolé suivant les différentes situations rencontrées ?

  1. 3. La performance de la géolocalisation

Le collaborateur en danger doit pouvoir être localisé dans 100% des cas et avec une précision suffisante. En plus du GPS intégré dans tous les smartphones, les technologies ont considérablement évolué et permettent aujourd’hui de localiser précisément et très simplement un utilisateur à l’intérieur d’un bâtiment (géolocalisation indoor) avec les objets connectés (Beacons).

Le critère ne porte donc plus sur les technologies (GPS, objets connectés), qui se sont à présent généralisées, mais sur l’expérience et le savoir-faire du fournisseur pour les utiliser et les intégrer dans une solution fiable et performante.

Une question simple : comment fonctionne la localisation en cas d’alerte en zone urbaine (identifier précisément le site / bâtiment) ? A l’intérieur d’un bâtiment et quelle est l’expérience du prestataire dans ce domaine ?

  1. 4. Technologie, réponse d’urgence, pilotage

Application mobile ou équipement spécifique, le volet technologique n’est qu’une partie de la solution. Garantir une réponse d’urgence 24h/24 professionnelle, favoriser l’acceptation par les collaborateurs et s’assurer de sa bonne utilisation dans le temps constituent également un point critique pour une solution qui contribue réellement à la sécurité des travailleurs isolés.

Une question simple : le prestataire maîtrise-t-il l’ensemble de la chaîne, ce qui garantit un haut niveau de prestations ? Ou un contrat avec un autre prestataire pour la réponse d’urgence est-il nécessaire ? Ou est-ce simplement un équipement d’un autre fournisseur raccordé à sa centrale d’alarme ?

  1. 5. L’évolutivité de la solution PTI DATI Smartphone

Les technologies évoluent rapidement et le PTI est passé en quelques années d’une fonction incorporée dans un équipement radio ou équipement spécifique, à une solution « dématérialisée » utilisable sur n’importe quel smartphone. Ces applications mobiles permettent aux équipes de développeurs d’apporter des améliorations régulières afin de contribuer efficacement à la sécurité du travailleur isolé. Un critère à prendre en compte également.

Une question simple : quelles ont été les dernières améliorations et quelles sont celles à venir ?

  1. 6. La protection des données

Autre évolution récente avec de nouvelles exigences fortes en matière de protection des données : Loi Fédérale sur la Protection des Données (LPD), localisation et traitement des données collectées, hacking et résistance aux intrusions. Les Dispositifs DATI ne sont certes pas aussi sensibles que des applications dans le domaine bancaire ou financier, mais elles utilisent des données personnelles et des données de géolocalisation. Aucune entreprise n’a envie d’avoir ces informations sur la place publique et de plus, pour garantir sa propre conformité, elle doit s’assurer que ses fournisseurs respectent les mêmes engagements.

La protection des données répond à l’heure actuelle à des standards (ISO 27001) et se trouve résumé dans la politique de sécurité de l’entreprise.

Une question simple : quelle est la politique de sécurité du prestataire ?

Vous souhaitez avancer dans la démarche PTI DATI ? Retrouvez dans cette vidéo les 3 erreurs à éviter :