Faites simplement une recherche sur Internet avec le mots-clés « téléphone PTI ». Vous obtiendrez plusieurs pages de résultats avec des des applications PTI, des équipements spécialisés ou même des montres connectées. Il est difficile de ne pas se perdre.
Le premier critère pour réussir votre projet est de ne pas choisir un équipement « vintage ».
Historique du marché des téléphones PTI
Les talkies-walkies sont apparus dans l’industrie avec la fonction « homme-mort ». Ils sont à l’origine du marché.
A partir de 2008, les téléphones PTI et les équipements spécifiques ont constitué la deuxième génération. Dans la pratique, ils ont malheureusement convaincu les entreprises que les solutions pour la sécurité des travailleurs isolés étaient peu fiables, coûteuses et qu’elles finissaient rapidement dans un tiroir.
A cette période, les smartphones sont apparus avec Nokia puis Android et iPhone. Une simple application mobile permettait de digitaliser ces fonctions. La troisième génération est ainsi née.
La quatrième génération va aujourd’hui encore plus loin. L’utilisateur scanne un simple QR Code avec son smartphone pour activer les fonctions d’alerte nécessaires. Il peut même utiliser sa voix.
Téléphone PTI Vintage : pourquoi ce choix ?
Les téléphones PTI correspondent à tous les appareils de 2e génération. On reste dans le monde de l’électronique et l’appareil est conçu exclusivement pour cette fonction.
Deux raisons sont généralement invoquées pour ce choix :
- Une plus grande fiabilité d’un appareil conçu pour la sécurité,
- La volonté de ne pas donner de smartphone aux collaborateurs.
1. Argument de la fiabilité
En 2024, 1.2 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde. Samsung vend près d’un million d’appareils par jour et consacre 12,5 milliards de dollars à la recherche et au développement à l’échelle du groupe.
Il est donc difficile de prétendre qu’un petit appareil qui est produit à quelques milliers d’exemplaires puisse rivaliser. Sur toutes les fonctions clés (GPS, connectivité, fiabilité des composants électroniques), le smartphone standard est supérieur.
Conclusion : le téléphone PTI « vintage » de deuxième génération n’est pas plus fiable.
2. Argument du smartphone dans l’entreprise
La question se posent principalement dans certains domaines : BTP et Industrie. Dans la maintenance technique et les entreprises électriques, le smartphone est un équipement standard depuis de nombreuses années.
Il peut y a avoir la crainte des mises à jours sur le téléphone. Mais 70% de la population mondiale est aujourd’hui équipée d’un smartphone et personne n’est traumatisé par les mises à jour Android ou iOS.
Savez-vous que l’armée américaine utilise des smartphone Samsung pour ses soldats au combat ? Il est donc difficile de prétendre qu’un smartphone n’est pas adapté dans un site industriel ou un chantier.
Les trois faible du téléphone PTI « vintage »
Ces points faibles concernent également les équipements spécifiques.
1. Le niveau de performance
Une solution de protection du travailleur isolé doit contribuer à la sécurité en toute situation.
Ceci comprend également les zones hors réseau et les situations quand un collaborateur doit travailler couché au sol. Ce ne sont que deux exemple mais qui posent problème pour ces équipements vintage, comparé à l’application mobile.
2. La simplicité d’utilisation
Avec les solutions de quatrième génération, il suffit de scanner un simple QR Code pour activer les fonctions d’alerte. C’est impossible de faire plus simple.
De plus, personne n’oublie son téléphone. C’est devenu un réflexe.
3. Une solution évolutive
Est-ce que votre entreprise achète des solutions sans mise à jour ? Les technologies évoluent et les entreprises ne veulent pas investir dans des équipements qui sont obsolètes quelques mois plus tard.
Avec une application travailleur isolé, vos collaborateurs bénéficient des nouvelles fonctionnalités qui vont toujours plus améliorer la sécurité. On est aujourd’hui très loin du SOS, de la localisation par GPS et de la détection d’absence de mouvement. Mais le téléphone PTI vintage reste bloqué sur ces trois fonctions.
Mes conseils
Lorsque vous évaluez les différents solutions, classez les par génération. Toutes les solutions ont le mot ‘innovation’ sur leur site internet. Mais l’innovation pour un produit d’ancienne génération n’a que peu d’intérêt pour vous.
Vous êtes à présent convaincu qu’une solution de 4ème génération est optimale pour votre entreprise. N’oubliez pas de communiquer à l’interne pour convaincre également les futurs utilisateurs.